BILLET LITTÉRAIRE #130

LITTÉRATURE BRITANNIQUE

 

A51842Synopsis

Harry Potter est orphelin. Il mène une vie bien monotone, chez son oncle et sa tante et leur horrible fils. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l’emmener dans une école de sorciers où une place l’attend depuis toujours. Quel mystère entoure sa naissance? Et qui est l’effroyable mage dont personne n’aime prononcer le nom? Harry intègre le collège Poudlard et s’y plaît aussitôt. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, devenir champion de quidditch (une sorte de football pour sorciers), combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Il semble pourtant que tout le monde ne l’apprécie pas…

320 pages en Format Poche

 

Mon avis

Vingt années plus tard, voilà que j’effectue ma deuxième rentrée à Poudlard. Cela faisait près d’un an que cette envie me trottait dans la tête car les deux plus grands enfants dont je m’occupe ont, comme qui dirait, reçu leur lettre d’admission et dévoré les romans. Evidemment, cela a fait écho à ma lecture lorsque j’avais leur âge et fini par me convaincre de retourner à l’école pour retrouver mes anciens amis. Vous vous en doutez, ces derniers n’étaient pas très loin : vingt ans et deux déménagements n’auront pas réussi à détrôner les ouvrages du sommet de la bibliothèque de gauche

Harry Potter à l’école des sorciers réunit les atouts du roman jeunesse puisqu’il met en scène des enfants et des adolescents combattant les forces du Mal du monde adulte, et ceci dans un univers où règne l’imaginaire, moteur essentiel de l’épanouissement du petit d’Homme. Par ailleurs, sa forme convient particulièrement aux plus jeunes car J. K. Rowling et notre traducteur francophone, Jean-François Ménard, n’usent pas de vocabulaire complexe ni d’extatiques tournures grammaticales pour conter les aventures du plus célèbre des sorciers.

Comme écrit précédemment, j’ai bien mis une année avant de me décider à rouvrir le premier roman de la saga ; en effet, j’avais peur… peur de ternir un merveilleux souvenir littéraire d’enfance par une nouvelle et critique lecture adulte. Finalement, petit à petit, j’ai laissé cette peur de côté et… Harry et Poudlard m’ont à nouveau conquise ! Quel bonheur de revêtir ma robe de sorcier, de lancer des Alohomora, de flâner dans les couloirs de la plus grande école de sorcellerie et de copiner avec Hagrid et Albus Dumbledore ! Plusieurs fois, j’ai pris comme un recul en m’imaginant lire Harry Potter à l’école des sorciers pour la première fois et me suis dit : « Quelle chance cela doit être de découvrir l’histoire, de vivre toutes ces aventures et de nouer tous ces liens d’amitié quand on a dix ans ! » Dans ces instants, je crois bien que c’était mon moi-enfant qui se manifestait.

En bref, j’ai adoré relire ce premier opus pendant lequel je ne me suis pas ennuyée un seul moment : les événements se déroulent rapidement et s’enchaînent parfaitement car J. K. Rowling ne s’attarde pas sur les descriptions des lieux, des pensées et des émotions ; tout est dit en peu de mots et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte.

Enfin, pendant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec l’adaptation cinématographique et j’ai trouvé que celle-ci avait évincé et édulcoré trop de passages à mon goût ; le roman est bien plus riche.

Je ne m’étendrai pas sur l’importance qu’a eu – et a toujours – Harry Potter car ce serait me répéter ; alors je vous laisse lire ou relire cet ancien article qui l’explique bien : « À quel point aimez-vous certains de vos livres ? » Vous pouvez également en savoir plus en lisant le billet littéraire de Harry Potter et l’Enfant maudit.

Et vous ? Avez-vous déjà relu un roman marquant de votre enfance ? Quelle a été votre expérience ? N’hésitez pas à m’en dire quelques mots dans les commentaires.

Doux après-midi,

Eileen

PS : Je suis en train de lire Harry Potter et la Chambre des Secrets.

 

Première de couverture & Synopsis : Gallimard.fr