PAGE FACEBOOK du Blog

https://www.facebook.com/monpaysimaginaire/

 

Billet Littéraire

 

9782075074209FSSynopsis

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

351 pages en Grand Format

Mon avis

Aaah… Harry Potter… 🙂

Si vous avez lu ce fameux article dans lequel je racontais ne pas avoir pu reléguer ma collection Harry Potter au fond d’un carton, alors vous savez quelle place importante Harry a occupée (et occupe toujours…) dans ma vie.

J’ai rencontré J. K. Rowling et son sorcier à lunettes rondes lorsque j’avais dix ans, il y a dix-sept de cela… Une copine d’école avait présenté le Tome 1 à la classe et m’avait convaincue. Ma maman se souvient encore du moment où je lui ai parlé de ce « livre qui s’appelle Harry Potter et qui a l’air trop bien ! » Et c’est ainsi que pour Noël de l’année 2000, mes parents m’ont offert le coffret des trois premiers tomes. Dès lors, Harry est entré dans ma vie et n’en est jamais sorti.

Désormais, j’ai vingt-six ans et ai décidé de m’offrir la huitième histoire d’Harry Potter, L’enfant maudit, sorti en octobre dernier. Cette huitième histoire est le script de la pièce de théâtre jouée à Londres.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous préviens et vous assure que je ne vous révélerai rien du scénario. Vous ne serez pas spoilés, tranquillisez-vous. 😉

D’abord… Quelle joie de retourner à Poudlard et de retrouver Harry, Ron et Hermione ! ! ! Vous n’avez pas idée ! En fait, c’était un pur bonheur de replonger dans le monde magique rowlingien ; j’avais l’impression que c’était seulement hier que je débarquais au 4 Privet Drive et faisais la connaissance de M. Harry Potter… L’enfance n’est jamais bien loin… 🙂

Bien que le format pièce de théâtre m’ait quelque peu déstabilisée pour retrouver mon sorcier préféré, la seule lecture des noms « Poudlard », « Poudlard Express », « Voie 9/4 », « Godric’s Hollow » ou encore « Forêt Interdite » ont fait surgir des tréfonds de mon imagination ces lieux familiers, avec un effet pop-up indescriptible et étonnant… Harry et Poudlard n’étaient décidément pas très loin. 🙂 En y réfléchissant, cela m’a tout à fait fascinée ! Il en a été de même pour les personnages. Seulement, cela a été légèrement problématique car si vingt-deux ans peuvent ne pas avoir beaucoup d’effets sur les endroits, il n’en est pas ainsi pour les êtres humains ; il m’a donc été plutôt difficile d’imaginer Harry et tous les autres avec vingt-deux ans de plus, d’autant que je n’ai pas encore la trentaine moi-même…

Dans Harry Potter et l’enfant maudit, vous retrouverez l’essentiel de la mythique saga. Cette huitième histoire m’est apparue comme un « condensé » des sept années et a ramené tant de bons souvenirs… Comme écrit dans le précédent paragraphe, vous retrouverez les personnages que vous avez connus, les lieux que vous avez fréquentés et même les sorts que vous avez lancés (Expelliarmus, Wingardium Leviosa, Allohomora, Lumos, etc.). C’est bête mais ce sont des détails qui font resurgir toute la magie littéraire d’Harry Potter et qui ramènent à la douce époque de la lecture des sept premiers volets.

Si l’ambiance nostalgique règne lors de la lecture, il y a tout de même du nouveau car on rencontre les enfants de Harry, Ginny, Ron, Hermione et Drago. Je ne dirai qu’une chose : j’ai beaucoup aimé le fils de Drago qui a un humour gentiment sarcastique. Ah ! et j’ai adoré découvrir les métiers que chacun exerce… 🙂

Pour survoler rapidement l’histoire, je me contenterai de vous dire qu’elle est franchement pas mal car bien pensée ! Elle est originale tout en gardant les bases que l’on connaît et que l’on aime. Il se passe beaucoup de choses, ça ne pinaille pas ! Je rajouterai que la grande scène de la fin m’a fait pleurer… J’ai tellement envie de vous en dire plus mais je ne peux pas… C’est très frustrant ! 😥 En tout cas, cette scène finale est émotionnellement très forte et très symbolique pour les lecteurs de la première heure. STOP ! Je m’arrête, sinon je vais trop en dire !

Outre cette scène, j’ai été très triste de terminer la lecture de l’ouvrage… 😦 Un immense sentiment de vide m’a habitée toute la journée car j’avais l’impression de perdre un petit bout de moi en quittant une nouvelle fois Poudlard… Je trouvais le réel bien fade… Maintenant ça va mieux ! 😀

Allez, je termine ici en vous encourageant à lire cette huitième histoire que j’adorerais voir adaptée au cinéma…

Et vous ? ? ? Qu’en avez-vous pensé ? ? ?

Smacks, smacks,

Line

Photo & synopsis : Decitre.fr