PAGE FACEBOOK du Blog

https://www.facebook.com/monpaysimaginaire/

Billet Littéraire

9782844926708fs

Synopsis

Non seulement Franck et Billie n’étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu’il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère – misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu’un beau jour (leur premier), ils se rencontrent.
Ce livre ne raconte rien d’autre qu’une immense histoire d’amour entre deux vilains petits canards, lesquels, à force de s’obliger mutuellement à lever la tête et à se rappeler l’un l’autre qu’ils sont beaux, finissent par devenir de grands cygnes majestueux.
En fait, on dirait du Cyrulnik, mais en moins raffiné. Là où Boris aurait employé les mots «gouffre» ou «résilience», Billie, quand elle est heureuse, lâche en ricanant : Et tac. Encore niquêe, la vie.

Bah… À chacun, ses maux et sa façon de les écrire…

A. G.

264 pages en Grand Format

Mon avis

Trop bien !

Cela faisait des années que je n’avais pas lu un roman d’Anna GAVALDA. Et quel bonheur de la retrouver ! Ce roman a fait écho à mes années lycée car c’est en Première qu’une très bonne amie m’avait offert le fameux Ensemble, c’est tout (2004). Ensuite, j’avais lu Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part (1999), Je l’aimais (2002) et L’échappée belle (2009). Pour chacun, je me rappelle un très bon moment de lecture.

J’ai lu Billie dans un recueil nommé Des vies en mieux, édité par J’ai Lu ; ce recueil regroupe deux romans d’Anna Gavalda : La Vie en Mieux (2014), et Billie (2013), donc. Je félicite J’ai Lu pour cette superbe édition colorée et étoilée que j’adore avoir en main et qui attire les regards dans le métro et dans la rue. 😉 Un petit bijou ! Je vous laisse jeter un coup d’œil aux photos ci-dessous.

Maintenant que nous avons jugé la couverture, passons au texte ! 🙂

Vous pouvez mettre votre Bescherelle et votre Petit Larousse de côté car vous allez lire Billie vous parler. Cette jeune femme vient d’une famille portant peu d’intérêt à la bienveillance, à la bienséance, à l’éducation et à la culture ; alors que Billie était petite, sa mère abandonne la famille. Elle sera alors élevée par son père et sa belle-mère, deux êtres désobligeants et violents. Autant vous dire qu’elle n’utilise pas « nonobstant » et « outre »… et pourtant, c’est bien la littérature du XIXème siècle qui la sortira du pétrin. 😉

Le roman commence ainsi : Billie et Franck sont tombés au fond d’une crevasse dans le Parc national des Cévennes. Franck est blessé et ne répond plus à Billie qui regarde alors le ciel et interpelle leur petite étoile, lui demandant de les aider comme elle l’a fait toutes ces années. Pour la convaincre, elle décide de lui (nous) raconter leur magnifique histoire. Et là, débute le récit de l’improbable, folklorique et merveilleuse amitié de Billie et Franck !

Sans trop vous en dire pour que vous puissiez savourer leurs aventures, je vous listerais ce dont il a été question et qui m’a particulièrement plu et parlé : un écrit du XIXème siècle (On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset – que je me suis empressée d’acheter !), Paris (comme Franck, j’en suis tombée amoureuse dès notre première rencontre…), Le Petit Prince, le fait d’entreprendre les choses et d’engager des projets pour se rendre heureux soi et pas pour combler les attentes d’autrui…

Qu’est-ce que j’ai été triste quand j’ai lu le dernier mot de Billie…! 😦 Je ne pouvais me résoudre à quitter mes deux nouveaux amis et voulais connaître la suite de leurs aventures… Mais il en est ainsi avec la littérature… on ne le sait que trop bien quand on prend le risque de débuter une histoire…

Prenez le risque avec Billie. Elle est tellement drôle et attachante, vous ne le regretterez pas ! 🙂

Je ne me souviens pas de ce que j’avais pensé du style littéraire d’Anna Gavalda lorsque je la lisais au lycée… Là, je peux vous dire que j’ai bien apprécié son écriture : c’était fluide et ça se lisait comme on écoute quelqu’un nous raconter une histoire. Elle a su rendre Billie et Franck tellement vivants…!! Puis le fait que Billie s’adresse à une petite étoile nous fait endosser le rôle de ladite petite étoile ; je vous avoue que c’était fort agréable d’étinceler dans les cieux.

Belle lecture ! :-*

Photo : Decitre.fr

Synopsis : Amazon.fr