PAGE FACEBOOK du Blog

https://www.facebook.com/monpaysimaginaire/

 

Billet littéraire

9782253067771FS

Synopsis

 » Vous le savez tout comme moi : ce qui reste d’une existence, ce sont ces percées de présence sous l’enveloppe factice des biographies. Je vous envoie le récit de sept nuits (sans omettre la nébuleuse des jours qu’elles éclairent). Pourquoi sept nuits ? Parce que Dieu a créé le monde en sept jours et l’a confié aux hommes. Il a donné aux femmes la garde des nuits. Il faut en comprendre la raison. Les nuits sont trop immenses, trop redoutables pour les hommes. Non, bien sûr, que les femmes soient plus courageuses ; elles sont seulement plus à même de bercer sans se poser de questions ce que la nuit leur donne à bercer : l’inconnaissable. Nos longues conversations ont porté fruit. Votre Livia  »

 

Mon avis

Ce billet sera, je crois, très court.

Si je devais catégoriser cette lecture, je la rangerais dans la case des « romans agréables à lire, pertinents mais pas transcendants non plus »… Malgré un contenu émotionnellement éprouvant, je n’en suis pas ressortie bouleversée et transformée.

En réfléchissant un peu, je crois que les messages que Christiane Singer voulait faire passer, je les avais déjà reçus. Par exemple : la vie ne serait pas ce qu’elle est sans la mort, le jour est encore plus lumineux quand on a conscience de la nuit (on distingue aisément les allégories du conscient/inconscient, ou encore du bien/mal), les opposés ne peuvent exister l’un sans l’autre, etc. Je mets ça là : L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ; faites-en ce que vous voulez… 🙂

Peut-être n’étais-je pas dans un état d’esprit adéquat à la sortie de ma précédente lecture pour lire pleinement l’ouvrage ; par « pleinement », j’entends « lire entre les lignes »…

Bon, à vous de vous faire votre idée, je pense.

Sinon, au niveau de la forme, c’est excellemment écrit.

 

Photo & Synopsis : Decitre.fr