BILLET LITTÉRAIRE #122

LITTÉRATURE AMÉRICAINE

 

9782253151623FSSynopsis

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté. L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

570 pages en Format Poche

 

Mon Avis

Quelle déception, j’en suis fâchée… 😦

Shining est le second roman de Stephen KING que je lis. Mon premier était La petite fille qui aimait Tom Gordon, lequel ne m’avait pas enchantée plus que cela car je m’attendais à être terrorifiée (coucou, Erik Orsenna, nouveau mot à inscrire dans le dictionnaire) et cela n’avait pas été le cas du tout. Dans son billet, j’avais écrit que le second KING que je lirai serait Simetierre… Vous constatez que les plans ont changé et que le culte Shining s’est finalement imposé.

Ces derniers temps, j’avais envie de littérature frisson, alors j’ai effectué une recherche sur un moteur en tapant quelque chose comme « romans qui font peur » et plusieurs liens m’ont proposé Shining de Stephen KING. Souvent, même, ce roman arrivait en première position dans les listes et les internautes commentaient avec des « Shining est le roman qui m’a fait le plus peur ». Je n’ai donc pas cherché plus longtemps et ai inscrit celui-ci dans ma zone mémorielle réservée aux romans-à lire-prochainement. 

Chaque fois que je flanalibrariais dans la librairie de mon quartier, je me rendais à la section « Romans étrangers », lettre K, et regardais si Shining avait fait son apparition. Il me semble bien que la troisième fut la bonne !

C’est alors pleine d’espoir que j’ai commencé ma lecture. Au début, j’ai bien accroché à l’histoire, à l’atmosphère et aux personnages. Danny Torrance semblait un petit garçon différent des autres et très attachant ; quant à son père, Jack Torrance, sa mystérieuse âme torturée et torturante m’a rapidement conquise. Puis, happée par le réalisme imprégné de psychose que Stephen King a bien installé, je me suis laissée envoûter par l’Overlook Palace, cet hôtel perdu dans les montagnes et vide pendant la saison hivernale. Celui-ci allait être la scène de théâtre de folles représentations, j’en étais sûre ! J’avais hâte.

Au fil de la lecture, des indices nous sont délivrés sur le passé de Jack et l’on s’attend au pire dans cet hôtel où les hallucinations vont bon train… Malheureusement, cela dure trop longtemps, ce n’est pas suffisamment intense à mon goût et le surnaturel prend soudain toute la place, décevant mes attentes totalement basées sur le réel. Plus rien ne tient la route à mes yeux et je suis alors déçue par l’absence de rationalité.

Les cent dernières pages sont hypra-captivantes ! Il y a de l’action, du suspense et de la folie à revendre mais le fantastique prend vraiment trop de place… C’est vraiment dommage. Puis, je m’attendais à frissonner comme une dingue et, franchement, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Tout ceci est mon ressenti, vous avez ou aurez bien évidemment le vôtre.

Du côté stylistique, cette fois encore, ce n’est pas de la grande littérature ; en tout cas, la traduction française n’use pas remarquablement de la grammaire : on lit Shining pour l’histoire et pas pour la beauté des phrases.

Par ailleurs, quelque chose m’a chiffonnée tout le long : une ville est souvent citée dans le roman, mais je ne saurais vous dire si c’est « Sidewinder » ou « Sidewinter » puisque les deux orthographes sont utilisées. Je vous avoue avoir trouvé cela moyen… Alors, est-ce fait exprès ? Aurais-je mal saisi et seraient-ce deux villes distinctes ? …

Vous l’aurez compris, Shining ne m’a pas enjaillée et je ne suis pas certaine de vouloir lire un autre roman de Stephen KING… ou alors, si, un seul : La ligne verte.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Shining ? Avez-vous visionné son adaptation cinématographique ?

 

Citation

« Il faut toujours aller de l’avant. C’est la meilleure façon de s’en tirer dans l’existence. Il faut garder son amour vivant et aller de l’avant, quoi qu’il arrive, faire ce que l’on doit, sans jamais renoncer. »

 

Photo & Synopsis : Decitre.fr