PAGE FACEBOOK du Blog

https://www.facebook.com/monpaysimaginaire/

 

Billet littéraire

66dc6afc-8ce1-4fca-9feb-13aec1e2ffc9

 

Synopsis

Le vieil homme et la mer a pour héros Santiago, un vieux pêcheur cubain très pauvre. Il n’a qu’une affection dans sa vie : un gamin qui l’accompagne à la pêche. Mais la pêche est depuis longtemps mauvaise, et les parents du gamin ne veulent plus qu’il aille avec ce trop vieil homme qui n’a pas rapporté un poisson depuis si longtemps – depuis quatre-vingt-quatre jours exactement. Alors, le quatre-vingt-cinquième jour, le vieux prend son bateau et part tout seul sur la mer.

 

Mon avis

Bon, bon, bon… Que m’arrive-t-il…? Voilà qu’un deuxième classique me laisse presque de marbre… un classique récompensé par un Prix Pulitzer (1953) et un Prix Nobel de Littérature (1954), qui plus est…

Je ne saurais pas exactement dire ce qui m’a déplu dans ce roman… enfin, ce n’est pas qu’il m’ait déplu… mais il ne m’a pas transportée non plus… J’avais peut-être trop d’attentes quant à ce célèbre ouvrage… Je ne sais pas.

J’entends bien la représentation de l’Homme derrière ce « vieil homme », je comprends son humilité et sa reconnaissance dans sa victoire face à ce « frère de la mer », je saisis sa réussite malgré son total échec et je reconnais bien volontiers l’acharnement et la foi dont ce vieil homme attendrissant a fait preuve tout au long de cette histoire, malheureusement ça ne m’a pas transcendée.

En espérant que le prochain Hemingway que je lirai me plaise davantage…

 

Synopsis & Photo : Decitre.fr